Actualité BCS-CONSEIL – KARRIBELT 2020

KARRIBELT 2020

 

Suppression du travail à la brouette lors du dépôt d’enrobé à chaud sur petites surfaces difficiles d’accès.

A la suite d’accidents graves intervenus lors du chargement de brouettes d’enrobés derrière les trémies, les entreprises nationales ont été contraintes de rechercher des solutions techniques pour supprimer les risques et améliorer les conditions de travail.

A la demande de la société EIFFAGE Route Ouest, CARRER sas a établi un cahier des charges des besoins et a imaginé, inventé, créé et mis au point un accessoire.

Avec l’objectif principal de sécuriser l’activité en supprimant les diverses interventions manuelles, le KARRIBELT (modèle et marque déposé), Godet à Déversement à tapis à Bras Télescopique est né.

Il est mû par une chargeuse compacte 800 litres à fixation ISO simplement équipé d’une ligne électrique 12V/15A et de sa ligne hydraulique DE.

Le conducteur vient positionner son godet d’une capacité de 500 litres sous la trémie du camion (anticollision relevé). L’ouverture de la ou des trappes est réalisée manuellement ou hydrauliquement dans l’idéal pour les camions maintenant équipé.

Le godet rempli, le conducteur cave celui-ci et peut se rendre sur le site de dépôt facilement quelque soit l’environnement, dans le gabarit routier.

Le conducteur va déposer l’enrobé à la demande avec une possibilité de télescopage du tapis bas de 1500 mm qui permet de passer au-dessus des fosses à arbres ou d’accèder à des endroits confinés.

Les tapis ont été mis au point pour tenir à une température de 172°C supérieure à la température de travail 140/160°C. Celui-ci permet une gestion des enrobés sans casser les liaisons chimiques.

La gestion du dépôt se fait en cabine de manière intuitive avec une télécommande de la taille d’un téléphone protable.

Le Karribelt permet une grande accessibilité dans les endroits difficiles d’accès, mais aussi une gestion optimisé des dépôts à la demande, une suppression des points durs au compactage, une facilité et une  rapidité de mise en oeuvre.

Un travail important de mise au point a été réalisé entre les équipes EIFFAGE et CARRER afin de répondre à toutes les applications.

Ainsi, Le Karribelt permet de réaliser du linéaire, des trottoirs avec contournements de bouches à clefs, de regards de chaussée ou de poteaux, de passer les fosses à arbres, de remplir les ouvertures deréseaux de charger des brouettes sans risque si besoin, de retourner à la trémie, de déposer la quantité juste.

Aujourd’hui, EIFFAGE équipe progressivement ses centres avec ce matériel, au fur et à mesure des besoins. La société Carrer l’accompagne pour la formation et les mises en chantier.

Monsieur Stéphane SIMON, Directeur Matériel Eiffage, n’envisage plus le travail des équipes d’enrobé sans le Karribelt. « Un travail important a été réalisé entre  les équipes de Monsieur Tangi Grosset et l’équipe CARRER qui a su intégré toutes nos problèmatiques dans de nombreuses situations. Le matériel est ainsi particulièrement abouti et satisfait à nos attentes en termes de sécurité et de performance. Ceci a nécessité naturellement de convaincre les équipes de changer leurs habitudes de travail. Mais, quand nous leur apportons un outil qui supprime une grosse partie des efforts physiques et améliore grandement leur sécurité et modernise leur travail, nous obtenons une écoute plus attentive. »

D’autres donneurs d’autres sollicitent CARRER pour mettre en oeuvre ce matériel.

CARRER a fabriqué un Karribelt destiné aux démonstrations et à la location.

Contact: Yves DURIEUX, CARRER SAS, 0767083068, yg.durieux@gmail.com

ou 0298610398, sascarrer@orange.fr, www.carrer.bzh.

Laisser un commentaire